13 juin 2014

Mademoiselle Adélaïde

"Adélaïde vous êtes belle
Mes yeux sont fixés sur la mouche
Adélaïde qui m'ensorcèle
Mouche si près de la bouche"

C'est ce que je chantonne chaque matin en admirant mon Adélaïde.



Longtemps je me suis dit que je ne planterais pas de rosiers lianes dans mon jardin.



Pas assez de place !
Jardin trop petit pour me permettre d'y installer un rosier qui occupera tant d'espace, qui ne remontera pas et qui laissera donc un grand vide après sa floraison.


Grave erreur de jugement !
Adélaïde est en fleurs depuis trois semaines. Et c'est un spectacle dont je ne voudrais plus me passer ! 
C'est vrai que les pluies diluviennes ont raccourci l'effet magique. Mais bien nettoyée de ses fleurs rabougries, elle est encore bien jolie !


Alors, si vous pensez qu'un rosier liane n'offre pas assez de bonheur pour mériter fleurir votre jardin, ne perdez pas le temps que j'ai perdu !
Plantez une liane tout de suite !
Bon... vous pouvez éventuellement attendre l'automne si vous préférez planter à racines nues ;-)


Et si vous ne pouvez en planter qu'une, choisissez Adélaïde d'Orléans. C'est la grâce incarnée.


Ses fleurs juponnées d'un rose carné sont assez grandes et d'un parfum tendre et frais.


Ses boutons sont les plus jolis qui soient.


 Regardez sa pousse en un an (photo du 10 juin 2013)
 On l'aperçoit à peine à droite de la clématite Mandshurica...
 

C'est sûr, Adélaïde d'Orléans est le plus beau des rosiers lianes !



  Profitez bien de chaque instant !

13 commentaires:

  1. L'ode à Adelaïde! Très convaincantes, toutes les deux!

    RépondreSupprimer
  2. Le plus beau, c'est vrai !!! Bises Marie

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas moi qui vais te contredire !
    Salvia viscosa lui va admirablement bien !

    RépondreSupprimer
  4. Adélaïde est ravissante, ses jolies roses en pompons ressemblent à celles de mon petit Little White Pet.
    Je n'ai plus de place pour une liane mais j'en ai tout de même une, un monstre qui recouvre tout le kiosque, Américan Pillar
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'ai longtemps été comme toi, je ne voulais pas de liane non pas par manque de place mais parce que je ne voulais que des rosiers remontants.Grave erreur !!!
    J'en ai 6 maintenant dont trois plantés l'automne dernier .
    Bonne soirée et gros bisous ♥

    RépondreSupprimer
  6. Holala tu sais comment me parler pour me faire craquer :)
    Je n'en ai jamais planté, car j'ai aussi un petit jardin. Je privilégie les rosiers remontants pour ne pas avoir que du vert après la floraison.
    Ce que j'aime, ce sont ses petits boutons tout rose ♥ ♥ ♥
    J-14 YESSSSS
    Bisous et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  7. C'est incroyable de voir combien ce rosier a poussé en un an ! Adélaïde est bien un nom à retenir !

    RépondreSupprimer
  8. c'est vrai que ses fleurs sont craquantes! il aime bien le soleil?
    bonne journée et bon jardinage!
    (et ton potager des voisins?)

    RépondreSupprimer
  9. Je suis bien d'accord Marie, elle est extraordinaire. Et avec cette sauge à son pied c'est divin.

    RépondreSupprimer
  10. C'est le seul liane que j'ai dans le jardin, une bouture qui me vient d'Isa ! Mais il a bien du mal de pousser au pied de mon grand charme qui lui fait trop d'ombre. N'empêche, il a fleuri pour la 1ère fois cette année, j'ai pu admirer ses jolis boutons et si délicates fleurs et j'étais tout contente !!!

    RépondreSupprimer
  11. Ma préférée, à moi aussi! Elle est d'une grande douceur, d'une délicatesse et d'une grâce... Aaaah! Et d'une vigueur! LoL
    Tes photos sont sublimes, assez pour convaincre tout tes lecteurs de la planter au jardin!

    RépondreSupprimer
  12. Comme toi, je vois mal un rosier liane dans mon jardin. Il n'est encore pas invité d'ailleurs à l'heure qu'il est, malgré tes sublimes photos qui me tentent bien .....

    RépondreSupprimer