15 août 2014

Quoi mes palettes ? Qu'est-ce qu'elles ont mes palettes ?

Le plus souvent au jardin, c'est le règne de la débrouille.

Ainsi, pour cacher le coin compost, au bout du jardin rond (le bon compost ne sent JAMAIS mauvais), j'ai installé des palettes de chantier. Depuis trois ans, l'ensemble tient. Je suis fière de mon travail et c'est un sentiment bon pour la confiance en soi !

Et voilà qu'un jour, une lectrice du blog a dénigré mes palettes... Bon, c'était sur une photo du printemps, elles étaient toutes nues... Ok ! Elles ont un côté rustique qui peut ne pas plaire à tout le monde... 

Mais il faut les voir en été mes palettes ! Pour les camoufler, j'ai installé voici trois ans un trio de grimpantes qui me ravit chaque été.

Venez voir comme elle est belle, tout l'été, ma palissade de palettes que j'ai montée MOI-MÊME ! (un peu vexée, Marie ...) Lol !!!

(L'objectif de mon APN n'était pas très net... Veuillez excuser les photos pas très nettes, elles aussi...)




Alors ? Elle n'est pas belle ma palissade ?
(Ne vous sentez pas obligés de vous exclamer "Oooooh siiiii !")

Qu'est-ce qu'on trouve là le long...

Tout d'abord, le rosier Purple Skyliner.
Que dire de lui... C'est un petit grimpant, j'adore sa couleur et il forme de gros bouquets de fleurs semi-doubles tout l'été mais...



Il y a un mais. Il est chaque année couvert d'oïdium. Est-ce dû au confinement auquel il est soumis ? Si vous le possédez, dites-moi si vous avez le même souci. 




Au côté du rosier, j'ai planté la clématite viticella Romantika, aux fleurs de velours très sombres. 




Et enfin, au coin le plus près du bord du massif, il y a la clématite triternata Rubromarginata.




C'est une petite merveille ! Ses fleurs en étoiles sont très petites, 3cm-4cm tout au plus. Violettes au bord des pétales et blanches au centre, les fleurs sont réputées très parfumées mais il n'en est rien chez moi... Dommage !



  
Au pied du trio que je viens de vous présenter, se trouvent des rosiers dans les tons de pourpre et de lilas. 


 "Magenta" et "Princesse Violette"

 "Lavender Ice" et "Nigrette"

 "Midnight Blue" et "Purple Eden"

Et là, il va falloir intervenir cet automne. Ces rosiers ne se développent pas bien malgré la terre particulièrement riche. Ils restent chétifs et fleurissent peu.
Les photos de ces rosiers datent du mois de juin. Pour le moment, ils n'ont encore aucun nouveau bouton. Nigrette qui n'a cessé de fleurir l'année dernière a offert trois ou quatre fleurs. Midnight Blue est celui qui va le plus mal car en plus, il a perdu toutes ses feuilles attaquées par le marsonia. Tout malingre, il fait peine à voir. Pourtant l'ensemble pourrait être joli...



Ah ! Il n'y a pas que des réussites au jardin! Mais je ne renonce pas encore ! Ce serait mal me connaître !

Vous connaissez ma technique de plantation anti-rongeurs dans du grillage à poule, n'est-ce pas ? Pour ces rosiers, je crains avoir emmailloté leur motte de façon trop serrée. Ça ne m'étonnerait pas que ce soit le problème... Car comme le dit Daniel : "La santé d'un rosier se joue au niveau des racines !"
En automne, je vais donc en déterrer un pour voir si son système racinaire est en bon état.  Et si ce n'est pas le cas, je les déplante et replante tous de façon correcte.



P.S.: Petit conseil à celles qui se lamentent que "ça n'avance pas parce qu'IL ne s'y met pas" : faites-le vous-même ! C'est souvent possible, même s'il faut pour ça un peu revoir son projet et que le résultat sera (peut-être mais c'est pas sûr) un peu moins réussi. C'est terriblement gratifiant et c'est bon pour l'ego! Et puis qui sait, peut-être que, piqué au vif, IL s'y mettra la prochaine fois. Enfin, last but not least, IL sera tellement fier de vous.

                                                    Marie,  
                                                    Conseillère conjugale 
                                                    et Coach en Développement personnel


A prendre avec humour, bien sûr ! Je n'ai pas envie que ce soit ma fête !



Je vous souhaite une belle journée ! 
Merci pour vos visites et vos commentaires !

18 commentaires:

  1. Oh quel joli coin ... quel dommage qu'il y ait des palettes ... lol ...
    Non sérieux c'est charmant :-)
    Bises à toi et ton ego ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah !!! C'était toi mon troll !!!! A demain ! Je me réjouis !!

      Supprimer
  2. J'aime tes palettes ! et j'aime encore plus tes grimpantes ! L'esthétisme est quelque chose de subjectif, peut être dans un jardin design et très moderne tes palettes n'iraient pas, mais dans ton jardin à la campagne où la profusion et la nature sont maitres elles sont parfaites !
    Tu as raison on est toujours très fier de faire soit même les choses ! Bon parfois Olivier hurle car mon dos est très très fragile... mais je n'ai pas de problème quand je demande quelque chose il le fait sans attendre :p
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance un homme pareil ! Tu dois faire attention si tu as un dos fragile ! Pas d'imprudences ! Bisous Lydie !

      Supprimer
  3. Coucou Marie! Tes grimpantes sont superbes! On a aussi quelques palettes qui trainent et on a eu la même idée pour le compost.. J'en profite pour te souhaiter une très belle fête! Gros bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claudine ! J'aime bien leur air "brut et champêtre". Et puis, c'est du matériel bon marché ! J'aimerais que tu viennes au jardin mais avec le temps qu'on nous annonce ... :( J'espère que des jours ensoleillés se profilent ! Gros bisous !

      Supprimer
  4. Une belle idée de récupération, et surtout, un beau camouflage! :-)
    Cette année n'est pas l'année des rosiers! J'étais tellement contente qu'ils n'aient pas gelé, mais maintenant, c'est le marsonia qui sévit chez moi aussi - alors que d'habitude je n'en ai que très peu... Les années se suivent, mais ne se ressemblent pas! L'été 2015 sera peut-être meilleur!
    Ce rosier Nigrette est très joli! J'aime bien sa petite fleur sombre...
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Elles sont bien camouflées tes palettes et j'adore ton jardin, vu par l'oeil de Laetitia, je le trouve très joli!
    J'espère que l'année prochaine sera meilleure pour les rosiers, j'en avais acheté quelques uns parce que je trouvais que l'été, je n'avais pas beaucoup de fleurs mais là.... On verra comment se comportent les rosiers de Warren. De jolie surprises je pense!
    Bonne fête Marie

    RépondreSupprimer
  6. Encore un post d'anthologie !!!
    Quel est le troll (si tu as regardé l'émission sur le blog, tu sauras que c'est dans la blogosphère) qui a osé critiquer tes jolies palettes ?
    Rustiques à souhait, comme je les aime...
    Idem chez moi pour Midnight Blue (je compte m'en séparer) et Nigrette qui après avoir fait deux fleurs malingres en début de saison, me refait enfin des boutons. Je pensais que c'était parce qu'il était étouffé par les géraniums autour mais ce serait plutôt du au climat.
    Ma clématite rubromarginata ne sentait pas non plus très fort pendant ses jeunes années et je peux t'assurer que maintenant, elle embaume la vanille.
    Je te trouve très forte en conseillère conjugale !

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'aime bien tes palettes, peut être parce que nous avons les mêmes dans le poulailler pour le compost !! Les miennes je n'arrive pas à les camoufler car mes poules mangent les Cannas au fur et à mesure qu'ils poussent !
    Fabienne

    RépondreSupprimer
  8. Bonne fête Marie! J'utilise aussi des palettes pour limiter le coin compost, et je fais tout moi-même car je n'ai plus d'Homme à la maison... Je reste émerveillée par tes associations de couleurs, rassure-toi, tes palettes sont somptueuses! Les rosiers "fragiles" sont aussi couverts d'oïdium ici, avec le manque de soleil. J'adore ta clématite triternata! Je cherche une viticella aromatica (très parfumée paraît-il) car... je crois que tu m'as inspirée!
    Nathalie
    Merci

    RépondreSupprimer
  9. Ohhhhhhh siiiiiiiii !!!!!!!! mdrrrrr bisous Marie

    RépondreSupprimer
  10. J'allais faire la même remarque qu'Isabelle : "mais qui a donc osé dénigrer tes jolies palettes !!". Moi j'adore les palettes et leur côté brut de décoffrage (un peu comme moi...ça doit être pour ça que je réagis au quart de tour quand on ose critiquer les palettes). Et puis oui, mille fois oui : un compost bien mené ne sent pas mauvais. Il a l'odeur de l'humus de forêt et moi j'aime ça :)
    Bises et à bientôt
    charlotte

    RépondreSupprimer
  11. Vraiment chouette ce post sur tes palettes. J'aime beaucoup ton idée, je l'ai aperçue lors de ta présentation des thalicrums (que crois que sa s'écrit comme sa, lol!), je ne connaissais d'ailleurs pas ces vivaces et je te remercie de nous les avoir présentés. J'ai fait quelques recherche sur le net et je pense en introduire dans mon jardin: peu être, comme toi, à côté d'une treille palette avec des clématites et des rosiers! Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  12. Elles sont très bien tes palettes, enfin moi j'adore... Chez moi elles deviennent de petites étagères pour y disposer les plantes...J'adore ta clématite triternata, Est-ce celle que l'on avait admirée chez Fabienne ? Bonne fête et gros bisous...
    ps : j'espère que tu as passé une belle journée chez Delabroye

    RépondreSupprimer
  13. Dans un jardin libre comme le tien, je ne vois pas en quoi les palettes peuvent déranger. C'est un recyclage astucieux et joli. Ce support met parfaitement en valeur les plantes que tu as associées. Quant à ton ps, l'inertie des uns pousse les autres à l'action. Je trouve beaucoup d'avantages à étendre mes domaines de compétences même si tout ne va pas bien du premier coup. Quand j'ai fait une chose que je ne pensais pas pouvoir faire, j'en suis heureuse et me sens prête à relever un nouveau défi, c'est stimulant. Bonne fête.

    RépondreSupprimer
  14. Je ris doucement car hier,j'aperçois 2 palettes mises par JL dans la remorque pour la déchetterie et je crie (oui, ça m'arrive de crier!!): " STOP, mes palettes, je les garde! Pourquoi faire ? me demande t'il ( je n'en avais aucune idée mais j'adore la récup) maintenant je vais pouvoir lui dire" pour le tas de compost" merci Marie! Et à bientôt, ton blog m'amuse beaucoup

    RépondreSupprimer
  15. moi aussi, je garde des palettes pour ...? (pas encore trouvé!)
    Et puis les tiennes sont si joliment camouflées! J'ai aussi Purple Skyliner, mais seulement depuis ce printemps, donc je ne peux pas en dire grand'chose pour l'instant. Tes associations de couleurs me plaisent; ne laisse surtout pas tomber!
    Et puis, je suis comme toi : je fais les choses moi-même et c'est vrai que c'est gratifiant (comme dans la pub : "C'est moi qui l'ai fait!").
    On apprend plein de choses, en plus! Tout bénéfice!
    Je te fais un gros bisou!

    RépondreSupprimer