8 décembre 2014

Quatre bougies pour l'Avent

Noël, pour moi, c'est la Lumière. 

Celle qui dit : ici, il fait doux et chaud.
Celle qui dit : la Vie est ici.
Celle qui dit : les jours allongent.


A cette époque, je sens se réveiller en moi les vieux instincts de l'Humanité. 
Je suis prise d'une envie irrépressible d'illuminer la maison et le jardin. 
Je dois avoir une âme de païenne ...


Souvent, c'est chez les Européens du Nord, eux pour qui le noir de l'hiver est le plus long, que je trouve ce qui m'inspire le plus.
Ai-je vécu, il y a longtemps, une autre vie sous leurs latitudes ? C'est possible ...



Cette année, j'ai eu envie de réaliser autre chose que la traditionnelle couronne de l'Avent.
Envie de simplicité, de quelque chose de plus épuré.


Dans quatre bouteilles, j'ai glissé une petite pousse de conifères différents



J'ai réalisé en fil de fer, quatre petits coeurs numérotés que j'ai attachés au goulot des bouteilles par une corde.


Voici ce que ça donne


(Redressez mentalement les bougies !)






Et quand la nuit tombe ...




Prenez soin de vous !

44 commentaires:

  1. c'est très joli, une impression de quiétude, de charme et de zénitude..
    bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Catherine, sais-tu que je ne parviens plus à mettre de commentaire sur ton blog ? Et pourtant, je te jure que je ne me trompe pas dans les additions ou soustractions !!! Lol !!

      Supprimer
    2. normalement, tu devrais maintenant pouvoir, je pense que tout est rentré dans l'ordre.. (je ne doute pas de tes talents de mathématicienne, LOL)
      bonne journée, bientôt les vacances?

      Supprimer
  2. catherine ridinsdeau8 décembre 2014 à 12:47

    "A Noé, le pas d un solé. ..Au jour de l an, le pas d un sergent....Et aux rois, on s en aperçoit. .."
    me disait ma Grand mère. Donc...çà ne doit pas tarder...
    Sinon ton ambiance sent bon la Norvège. ..Biz

    RépondreSupprimer
  3. Quelle jolie mise en scène toute en douceur pour le tendre temps de l'avent, belles soirées dans ton cocon.

    RépondreSupprimer
  4. Ohhhhhh ... chôlîiiiiiii !... On se rejoint ;) ... Simplicité, harmonie, douceur et lumière ... Chaque objet a été soigneusement choisi ...

    PS : Je suis contente qu'il n'y ait pas que chez moi que les bougies ne veulent pas rester bien droites grrrrrr ... MDR !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'autant plus de mal que le dessus de l'armoire n'est pas plane non plus !!!!

      Supprimer
  5. la simplicité peut faire des merveilles je trouve. vous avez raison il fait doux et chaud dans votre intérieur
    j'aime l'idée des bouteilles je vais vous copier .
    vos petits sapins perforées mignons comme tout ,
    merci pour le partage de votre ambiance tout en douceur.
    emmanuelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai craqué sur ces trois sapins quand je les ai vus chez ma fleuriste. Pas trop chers en plus !

      Supprimer
  6. Très jolie idée, j'aime beaucoup ce côté épuré, en toute simplicité...

    RépondreSupprimer
  7. C'est très joli, j'aime particulièrement tes photophores en forme de sapin. Et puis le rouge est une couleur que j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette année, je retourne au rouge et blanc. L'année dernière, c'était du blanc et du bois naturel.

      Supprimer
  8. Bravo pour cette belle mise en scène toute simple ! J'aime beaucoup ton idée d'avoir mis la nature en bouteille . Et tes petits cœurs avec les numéros, en fil de fer et liés avec une jolie ficelle de chanvre, apportent beaucoup de charme à l'ensemble . Et ton petit lutin est tout mimi ! J'♥ !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. j'aime beaucoup tes sapins et tes décos sont très jolies
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Ravissant comme tout !!! Bisous Marie

    RépondreSupprimer
  11. Il ne manque rien, tout y est ... on est si bien :-)

    RépondreSupprimer
  12. C'est une idée originale qui me plait et pour la lumière, je te comprends très bien, j'ai envie de mettre des bougies partout !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. J'adore, c'est simple et charmant :) Mon amie suédoise m'a convertie au rituel des bougies à allumer à la tombée du jour en hiver et c'est un vrai bonheur de voir ces petites lueurs dans la nuit....
    Bisous Marie ;)

    RépondreSupprimer
  14. J'aime toujours autant cette ambiance nordique sur ton blog. Pour moi, c'est le dépaysement assuré.

    RépondreSupprimer
  15. C'est très sympa cette idée... C'est très chaleureux.
    Belle soirée Marie

    RépondreSupprimer
  16. Looks very cosy :-)
    Great idea to put the branches inside the bottles!

    RépondreSupprimer
  17. Tes bougies de l'Avent apportent la lumière dans ton intérieur.
    Jaime beaucoup ta réalisation. Et sur ton meuble rouge, c'est ravissant.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  18. Quelle belle idée ! Ambiance pleine de charme et de quiétude. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  19. C'est une très belle ambiance et c'est vrai que nous avons besoin de soleil !!!
    Ce matin, le soleil se lève sur un ciel sans nuage, il doit geler mais je préfère cela au plafond gris !
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
  20. Tu as de très jolies idées mais cela ne m’étonne pas du tout.
    J'ai envie de te dire, je viens Samedi prendre un thé chez toi, j'apporte les biscuits de Noël.
    Gros gros bisousMarie ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'espace d'une seconde, mon coeur a bondi ! Je me suis dit que tu venais voir Clémence et que tu passais à la maison !... ♥

      Supprimer
  21. Cette scène est très tendre... je viendrai aussi prendre le thé en pensée !
    je ferai peut-être un truc... du sud.
    Bises de Touraine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que ça me ferait plaisir de t'accueillir Catherine ! On aurait plein de choses à partager , j'en suis certaine !

      Supprimer
  22. J'aime beaucoup cette décoration, simple et très élégante. La lumière des bougies reste la plus belle pour moi...

    RépondreSupprimer
  23. très jolie cette scène , j'aime beaucoup les sapins éclairants ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  24. C'est très beau. Décoration simple mais unique, la joie du fait maison...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'aime préparer Noël avec du "Home made" !

      Supprimer
  25. Super beau!!! Bonjour de Montreal, Canada! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà des félicitations qui viennent de loin ! Merci Linda !

      Supprimer
  26. J'aime beaucoup cette lumière à la tombée de la nuit. Impression de chaleur et de bien-être.
    L'impression, tout simplement, d'être ......à la maison.

    RépondreSupprimer
  27. C'est vraiment joli! J'aime beaucoup! De toute façon, je suis fan du rouge à Noël! Je m'étais dit que j'allais changer cette année, mais je n'ai pas réussi... :-)

    RépondreSupprimer
  28. Les 4 bouteilles...mais quelle bonne idée !!!! C'est vraiment très très joli !!! J'aime beaucoup !!! :)

    RépondreSupprimer
  29. C'est sublime ! Bravo ! Plus de simplicité, je pense que c'est ce que nous recherchons de + en + les uns et les autres dans ce Monde, et on y arrive sans peine grâce à des petites choses de la vie ! La belle vie ! Bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
  30. Très jolies décorations qui vont m'inspirer pour peaufiner les derniers préparatifs de Noël !
    Merci et très bonne journée !

    RépondreSupprimer
  31. C'est magnifique
    Tu as de jolies idées, j'adore!
    Chapeau bas m'dame
    Bonnes fins de préparatifs
    Et avec un peu d'avance un joyeux Noël
    Gros bisous
    Joelle

    RépondreSupprimer
  32. Avec ma première visite c'est réussi. Mes félicitations pour l'idée des bouteilles. Je reviendrai y faire un petit tour de temps en temps.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  33. C'est la période de l'année que je préfère. Depuis le 21 les jours rallongent, nous marchons vers la lumière...

    RépondreSupprimer