3 janvier 2015

Rétrospective 2014 - Mai

Revoir les photos du jardin pendant les beaux jours me fait un bien fou. Je me dis : "Tiens, c'était comme ça? C'était pas mal, finalement". 
Je ne sais pas vous, mais je ne vois pas mon jardin avec les mêmes yeux lorsque je le regarde à posteriori. Je crois que pendant la saison, je suis trop occupée à jardiner et à aménager pour savourer et apprécier simplement mon jardin. 

Et ça, ça doit changer en 2015 ! Première bonne résolution... Hum...


Ma photo préférée


Fouillis de vivaces printanières sous le soleil matinal...
(le printemps me rend lyrique !)

Les mosaïques du mois


Quelques vivaces qui émaillent ce mois : ancolie, Hesperis, Geranium  tuberosum et "Prélude", Clématite alpina "Lemon Dream". Et les dernières tulipes qui se font baroques.



Quelques belles parmi les roses : Phénomène Rouge, Purple Eden, Young Lycidas et Nigrette

Rosa pimp. Mary Queen of Scots, Cornelia, Purple Skyliner, Mistress Quickly



Une belle découverte


Assurément ce rosier Céres, un hybride de Moschata acheté chez Lens.



J'adore la teinte abricotée, chamois, rosée , son air échevelé, la jolie façon dont il fane.


Il a doublé de taille dans la saison et a fleuri sans interruption !


Une déception




 Le rosier Mr Bluebird. C'est un mini (30à60cm), d'accord. Il reste fluet, d'accord. Mais qu'il soit ainsi ravagé par le marsonia en début de saison, non! Avec des fleurs scrofuleuses, non!
J'ai été sans pitié (c'est rarissime)

Mes associations préférées

Il y en a beaucoup, difficile de choisir...


Geranium renardii "Stéphanie" et Tellima grandiflora (que j'adore !)


Fenouil pourpre et Cerinthe major (graines du 1er SOL de Laetitia ♥)


Agastache "Nectar Rapsberry" et Geum "Mrs Bradshaw"


Et la rencontre fortuite d'une tulipe Sapporo, qui démarre beurre frais pour terminer blanche, avec du Sedum album en pot, sur fond de Coeur de Marie


Le bouquet du mois



Stellaires des champ et Géranium macrorrhizum "Spessart" pour un bouquet champêtre.



J'espère vous avoir apporté un peu de la lumière du printemps !

24 commentaires:

  1. Froid et pluie au programme de ce samedi matin alors ton article éclaire ma journée !
    Je comprends pourquoi je n'ai pas aimé la floraison de ma Tellima... elle est trop solitaire ! je vais y réfléchir....
    Toutes tes associations sont belles et ton bouquet je l'adore !
    Cette année déjà j'ai entamé mon programme : assis toi et rêve ! histoire de profiter du jardin :) et je compte bien continuer en 2015 !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te promets que je vais suivre cette vie moi aussi : m'asseoir et apprécier !

      Supprimer
  2. Une bien belle façon de débuter la nouvelle année. Merveilleuses mosaïques !

    RépondreSupprimer
  3. Ah ça fait du bien de voir toutes ces belles floraisons alors qu'il pleut ici!
    Tes associations sont superbes et ta photo préférée, un ravissement pour les yeux.
    De jolies ancolies et 2 jolies petites lanternes viennent compléter ce joli mois de mai.
    Belle journée

    RépondreSupprimer
  4. Tu as vraiment réussi à apporter la lumière du printemps. Tu un article est superbe.
    J'adore ta photo préférée, qui a de belles couleurs. Comme d'habitude, tes associations sont une belle réussite. J'adore le mariage du tellima et du géranium. Et cette petite table, avec le bouquet du mois et les deux supports à bougies, est pleine de charme.
    Bisous et bon week-end.

    RépondreSupprimer
  5. Comme toi, je trouve que se replonger dans les photos ensoleillées et riches en couleurs, ça fait un bien fou !
    La mienne arrivera en milieu de semaine car ça prend du temps de feuilleter ces quelques centaines de photos !
    Et puis, entre le SOL, les soldes, le rangement des décos de Noël, etc, je frôle le surmenage !
    Rassure-toi, je plaisante ;) Gros bisous, Marie et merci pour ce beau post.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1004 photos pour le mois de mai !!!!!! Et elles ont déjà subi un premier tri à l'enregistrement !!!! C'est de la folie.
      Je me demande parfois si tu plaisantes vraiment... ou alors tu fonctionnes à quoi ???? A la passion !!!!

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup tes photos, Marie! De belles découvertes pour moi: superbe rosier Céres, agastache "Nectar Rapsberry" et geum "Mrs Bradshaw". Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
  7. un bien fou vos photos, vivement de revoir les fouillis du printemps. deux belles découvertes le rosier MISTRESS QUEKLY ainsi que le rosier CERES.
    de très jolies associations des idées à retenir.
    merci pour le bonheur des couleurs qui nous manquent en cette période
    bon dimanche
    emmanuelle

    RépondreSupprimer
  8. Un "peu de lumière", mais j'en ai fait le plein! Jolie clématite alpina en blanc, le rosier Cerès si gracieux, et la Cerinthe major! Des associations aussi, dans la douceur... Je me réjouis de voir si la T. Sapporo reviendra cette année. Elle a été de très longue durée chez moi.
    Merci, c'est beau et bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Marie, j'adore ton bouquet du mois, quelle fraicheur ! Tes mosaïques sont magnifiques, cela fait du bien toutes ses belles couleurs. J'ai noté dans mon petit carnet ce magnifique rosier Cerès. Tes associations sont réussies, je ne connaissais pas le tellima multiflora, il va à merveille avec le géranium. Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Marie. Que ça fait du bien de revoir des couleurs, des fleurs ... (j'ai noté quelques noms au passage ;-) ). Le rosier Ceres est vraiment une belle découverte pour moi.
    Bisous et bon dimanche.
    Joan

    RépondreSupprimer
  11. Mais qu'il est beau ton jardin!!!
    Allez, je vais te dire un petit secret : de tous ceux qu'on voit sur les blogs, c'est le tien que je préfère.
    On y trouve de la générosité sans que ça déborde, de la douceur sans fadeur, de l'harmonie sans ennui. Tu es une fée, Marie!
    Quelles sont les fleurs que l'on voit sur la première photo?
    *des bises et un joli dimanche*
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhooo tu me fais rougir, Cécile ! Tu exagères légèrement :)
      Mais ça me fait plaisir, ton enthousiasme ! Et je suis heureuse que tu prennes des p'tits bonheurs en passant par ici ! Pour ce qui est de la 1ère photo, en partant de l'extême gauche, on voit des myosotis, le verbascum "Violetta", une ancolie rose pétant et une rose pâle, une lunaria rediviva blanche puis la persicaria bistorta avec ses épis rose et devant le geranium "Thurstonianum". Voilà !
      Gros bisous !

      Supprimer
  12. Quel joli mois de mai dans ton jardin Marie!
    C'était un grand bonheur d'avoir des roses en mai cette année là, j'aimerais qu'il en soit toujours ainsi.
    Ta mosaïque de roses est superbe et Phénomène rouge semble merveilleux.
    Bises et bon dimanche.
    Marie-Claire.

    RépondreSupprimer
  13. Juste un mot : SUBLIME
    Et puis revoir ces photos alors que dehors il pleuviote avec 5°C ça fait du bien. Je préfère la neige, au moins c'est beau

    RépondreSupprimer
  14. oh,oui quelle lumière er quelle joie devant vos photos!!:tant de beauté qui qui aide à supporter l'hiver! et merci pour vos encouragements,j'essaierai de réagir plus souventà présent
    manickqb

    RépondreSupprimer
  15. Ta rétro éclaire cette grise journée! Une délicieuse façon de commencer l'année toutes ces rétro printanières!
    Je suis comme toi, je ne me souviens plus toujours comment c'était et je redécouvre les floraisons en triant les photos!
    J'adore celles que tu as choisies pour illustrer Mai! Ta photo préférée est superbe, ta mosaïque, et toutes tes associations sont un régal! L'agastache "Nectar Rapsberry" avec le geum, c'est superbe! 'Stéphanie' et Tellima tout autant! Tu as du talent pour créer des mariages au jardin! :)
    Bonne et heureuse année 2015 Marie! Bisous!

    RépondreSupprimer
  16. un plaisir des yeux..patientons, le printemps va bientôt revenir..l'attente est aussi une bonne chose!
    bonne soriée Marie! bises de Bretagne

    RépondreSupprimer
  17. Une superbe rétrospective. C'est vrai que ça fait du bien!
    Meilleurs vœux.
    Caroline

    RépondreSupprimer
  18. Tu as l'art des associations réussies: la cerinthe avec le fenouil bronze, l'agastache en compagnie du geum, que de belles idées! Magnifique!

    RépondreSupprimer
  19. J'adore ce fouillis végétal de la première photo... ne serait-ce pas la bistorte en premier plan ? un très joli coloris lavande... Est-ce seulement un gros plant ? ou pleins de plants plantés serrés ?... Merci pour l'info car je pense en mettre dans la bordure... Bonne Journée,
    Cécile/Aiyana. laclairieredoree@gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une seule touffe de persicaria bistorta. J'en ai prélevé un petit éclat le long d'un chemin et elle s'est développée de cette façon en trois ans. Elle remonte bien fin août aussi. Merci pour ton passage ici !

      Supprimer
  20. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer