10 juin 2017

Belle de Sardaigne (D. Massad, 2006)

Une envie de partager quelques photos de ce merveilleux rosier grimpant, obtention de Dominique Massad.


Le port souple et naturel de cet élégant rosier grimpant me plaît énormément. Sans épines, il est facile à palisser et est idéal à un endroit de passage. Il a débuté sa floraison voici presque un mois. Il remonte très bien et s'il est l'un des premiers à fleurir, il est aussi l'un des derniers


Planté en mars 2013, il s'est très vite développé et a atteint dès le printemps suivant l'annexe en bois qu'il ourle aujourd'hui d'un feston des plus romantiques ! Qualifié de "petit grimpant", il mesure ici plus ou moins 3.50 m.


C'est un rosier qui accepte les conditions les plus sévères. Il est planté dans une toute petite poche de terre et il supporte des températures pouvant aller jusqu'à -20° dans ma région. Il s'en fiche complètement et, hyper généreux, il croule sous les fleurs !


Chaque grappe de fleurs est un bouquet à elle seule. Elles résistent magnifiquement à la pluie. Le rosier n'embaume pas à la ronde mais quand je plonge mon nez dans ses bouquets, ça sent une odeur fraîche d'herbe coupée et de rosée.


Les boutons d'un même bouquet s'ouvrent progressivement offrant un dégradé subtil de roses. En plein soleil, ses fleurs prennent des teintes plus pâles mais elles reprennent leurs couleurs sitôt l'ombre retrouvée.


Bref, je l'aime ma Belle de Sardaigne ! 
La dame à qui elle est dédiée devait être très aimée !

Je vous souhaite un merveilleux week-end à faire des choses que vous aimez !

20 commentaires:

  1. Waouh, il est splendide !
    Je prends note pour un prochain craquage.
    Bon weekend, il fait chaud !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  2. Il est spectaculaire en effet, il me faudra un grimpant pour cacher un mur pas très joli alors je le note ton joli Belle de Sardaigne.
    Bises Marie et bon weekend au jardin sûrement, il y a tellement à faire

    RépondreSupprimer
  3. J'ai une bouture,qui me vient du jardin de Malorie. Elle est magnifique et tout comme toi je suis sous le charme de ce rosier généreux et gracieux.
    Gros bisous ma Marie.

    RépondreSupprimer
  4. La dmae était peut-être une ancêtre de Titty sait - on jamais ! Bon sang ne saurait mentir. Il est bien beau et tu lui rends un bel hommage, comment l'as-tu fixé sur ton annexe en bois un fil de fer ? C'est toujours mon problème ici n'ayant pas de bricoleur ! En voulant palisser Blush Noisette dernièrement je lui ai cassé une belle branche car il y avait un vent contraire et d'ailleurs toujours trop de vents sur ce plateau ! Beau week-end Marie, éclates-toi bien aujardin tout en te ménageant ! Bizzzzh

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai noté dans ma whish list et en plus il n'est pas épineux, c'est un petit bijou pour l'avoir déjà vu de près...Il sera idéal dans mon nouveau projet.

    RépondreSupprimer
  6. Un bien beau rosier, envie de mettre son nez dans le cœur de la rose. Bon we à toi

    RépondreSupprimer
  7. Oh! Mais voilà qui pourrait avantageusement remplacer mon jasmin qui végète sur son palissage! Tes photos sont juste sublimes! Passe un beau dimanche, gros bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Superbe rosier qui aurait peut être une chance de pousser dans ma terre de remblais alors?!? Affaire à suivre ...
    Bon dimanche, Véro (Bonjour à Maud si tu passes par là! ;-) )

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Marie-Noëlle,
    Après la visite de ton jardin, je n' avais qu'une envie, planter ce belle de Sardaigne dans mon jardin.
    Et voilà, je suis allée chez Filroses et il l'avait. Maintenant, il est dans mon jardin et je suis heureuse. Vivement de le voir grandir et fleurir.
    Belle journée à toi. Bises.

    RépondreSupprimer
  10. Une merveille, ça fait envie ! Il faut que je trouve des endroits pour planter, ce n'est pas simple !
    J'aime beaucoup l'ambiance...
    Bon dimanche à toi, bises

    RépondreSupprimer
  11. super rosier bien romantique..
    je suis à la recherche de rosiers grimpants, mais l'endroit où j'ai envie d'en mettre est ombragé une partie de journée, penses tu qu'il serait à son aise dans un tel endroit, merci de ta réponse!
    bon dimanche Marie, grosses bises

    RépondreSupprimer
  12. J'ai une bouture qui me vient de Lætitia qui la tient de Malorie!
    *des bises, chère Marie et un doux dimanche*
    Cécile

    RépondreSupprimer
  13. te me donnes envie !
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Marie ,tout n'est que beauté dans vos photos ,quelle rosier superbe .Un beau partage .
    Belle semaine Marie .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  15. Il est sublime ce rosier. Ces bouquets de roses parfaits !
    Je note .
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. evapetitcoeur/colette porte11 juin 2017 à 23:45

    Une merveille ce rosier ! Bises . Colette

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,
    Que de merveilles ! Je vais en adopter que je ne connaissais pas, notamment le rosier grimpant.
    Excellente journée.Nicole A.

    RépondreSupprimer
  18. Quelle émotion !
    Je crois qu'il ne se plairait pas chez moi... trop de vent !
    Mais il donne envie !

    RépondreSupprimer
  19. Les photos me font beaucoup plaisir, ce sont toutes trop belles et magnifiques. Des belles fleurs me donne un bon sentiment pour commencer une nouvelle journée.

    RépondreSupprimer
  20. claude dite claudinette3 février 2018 à 05:15

    bonjour marie
    enchanté de revoir ton jardin , j'y etait venue au moment ou tu essayait de faire quelque chose de ton talus . j'espère y revenir plus souvent et l'idée des pois de senteurs va faire que je vais acheter des graines et en mettre un peu partout . bon wk

    RépondreSupprimer